Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Christian
Le blog de Christian
Publicité
Archives
1 mars 2000

Magnolia

magnoliaMagnolia est un film de Paul Thomas Anderson. Il fut un véritable ovni lors de sa sortie en salle en 2000. Non pas que le scénario fusse d'une folle originalité mais la façon de présenter les choses par le réalisateur, pour le coup, était un brin peu commune.

Ce Long métrage est en fait basé sur les coïncidences, sur "les choses qui arrivent" sans que l'on s'en rende compte. On suit donc toute une galerie de portrait, dont on ne comprend pas vraiment au début quelles pourraient être leurs interactions tout au long du film. Ce n'est que bien plus tard, lorsque la trame s'installe, que l'on s'aperçoit que ces coïncidences ont, en fait, tout une portée et un sens.

Ce film est servie par des acteurs magistraux, qui ne sont pas souvent des têtes d'affiche (hormis, bien sur, Tom Cruise et, dans une moindre mesure, Julianne Moore, depuis qu'elle s'est distinguée dans une des volets de la trilogie Hannibal, en remplacement de Jodie Foster). Philip Seymour Hoffman est ainsi un de ses exemples d'acteurs, habitués aux rôles un peu spéciaux et originaux, que cela soit celui de transformisme ou encore celui de timide peu bavard. Ce genre d'acteur est une véritable bouffée d'oxygène pour le cinéma américain, qui permet vraiment de se rendre compte qu'il y a des histoires différentes que celles sortie par les productions habituelles grand public.

Ce film est donc à voir, que cela soit en DVD ou lors d'un passage à la télé. Il est assez long (à peu prêt 3 heures), mais il tient en haleine assez le spectateur pour que l'on ne voit pas le temps passé. Je suis même assez surpris que ce film ait pu rencontrer un certain succès en salle au regard de sa longueur.

En conclusion, si vous aimez les histoires, les interactions avec les personnages, les coups de sang et les blessures resurgissant à la surface, la haine et l'amour. Bref, tous les sentiment humains, je pense que ce film est fait pour vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité