Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Christian
Le blog de Christian
Publicité
Archives
18 janvier 2005

Le Grand Bleu

4158Le Grand Bleu, lors de sa sortie en 1989, fut considéré comme le film de toute une génération et même considéré toujours maintenant comme un film culte.

Ce troisième film de Luc Besson est vraiment celui qui a lancé la carrière du réalisateur, après Le Dernier Combat (sorti en 1983) et Subway (1985);

On retrouve dans ce film Jean Reno (qui joue Enzo), Rosana Arquette et Jean Marc Barr (qui joue le rôle principal, celui de Jacques Mayol).

Ce film retrace la vie (imaginaire) de Jacques Mayol, grand plongeur en Apnée et qui fut recordman de cette discipline à plusieurs reprises et ses tensions avec un concurrents italien, admirablement bien joué par Jean Reno.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est le rôle tenu et joué par la mer et surtout les dauphins, véritables acteurs à part entières, et qui semblent envouter définitivement le Jacques Mayol vu par Luc Besson.

La musique d'Eric Serra a fait le tour du monde, et il arrive encore que l'on se serve de sa musique, celle du Film pour évoquer une publicité ou une partie d'émissions traitant des fonds marins, tellement elle a marqué toute une génération de personnes qui se sont réellement pris de passion pour la grande bleue (comme Luc Besson, qui d'ailleurs tournera Atlantis, véritable hommage à la mer quelques années plus tard).

Aujourd'hui, le film a perdu quelque peu de sa superbe, il est beaucoup moins frappant visuellement et surtout la fin, ou le héros sombre totalement dans la folie, n'a pas été du goût de Jacques Mayol, qui fut très malheureux d?être représenté de la sorte et ce, même jusqu'à sa mort.

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille de le voir, vous verrez un film un peu particulier. Dans le cas contraire, le revoir n'évoquera pas franchement les mêmes sentiments qu'au premier abord, ne serait-ce que par son aspect vieillot et quelque peu dépassé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité